bannière tireuse a bière

Bière Rousse
Subtilités & Marques à Tester

> Tireuse à bière sur Amazon pour vos cocktails cet été <

Table des matières :


C’est quoi, une bière rousse ?

La bière rousse correspond à un type de boisson, dont la robe dispose de reflets qui tendent vers le roux. Cet aspect si caractéristique est le résultat d’un processus de fabrication de la bière qui intègre un malt un petit peu plus grillé que d'ordinaire avec une bière classique.

Notez bien que la bière n'est pas considérée comme d’un type de bière à proprement dit, mais plutôt comme un aspect visuel de la boisson.

2 photos de verres de bière rousse

Où est apparue la bière rousse ?

Pour la petite histoire, c’est en Irlande qu’est apparue pour la première fois la bière rousse. Au 19 ème siècle, les irlandais cherchaient en effet une alternative plus légère à la Stout et ont ainsi commencé à se tourner vers la bière rousse, jugée moins amère. Celle que l'on appelle communément Irish Red Ale outre Manche, s’est ensuite exportée dans les pays du monde entier sous différentes déclinaisons. Aujourd'hui, les brasseries du monde entier produisent de la bière rousse dont certaines en France, qui sont même connues à l'international.

Je consulte les marques de bières rousse à tester

Bière rousse ou ambrée : quelle différence ?

De nombreux amateurs de bière emploient souvent les termes de bière rousse et bière ambrée en pensant parler de la même boisson. Mais ont-ils raison ?

La réponse est non !
En effet, vous devez savoir que les bières ambrées et rousses se distinguent par la couleur de la boisson, mais ce n’est pas tout. Leur composition peuvent également différer puisqu’une bière ambrée aura :

  • Des saveurs davantage caramélisées,
  • Une robe, ou un aspect visuel, plus foncée et plus cuivrée.

De son côté, la bière rousse aura davantage tendance à aller vers le roux, comme son nom l'indique.

Quelles sont les marques de bière rousse à tester ?

Si de nombreuses brasseries farbiquent et commercialisent de la bière rousse en France et à l’étranger, certaines de ces boissons peuvent constituer de bonnes idées de marques de bières rousse à tester pour varier les plaisirs. Voici celles que nous vous recommandons de tester ci-dessous :

Bière rousse Rivière d’Ain

  • Degré d’alcool : 6,6 %

Élue meilleure bière du monde de sa catégorie en 2013, la rivière d’ain est une marque de bière rousse à tester de manière certaine.

Sa fabrication est ici effectuée à partir d’un malt un tout petit peu grillé. Sa saveur se démarque par ses quelques notes caramélisées, de fruits, de café et de sucre roux. C’est une bière rousse très agréable en bouche.

Sirop de grenadine qui peut aller avec de la bière

Bière rousse du Mont Blanc

  • Degré d’alcool : 6,5 %

Ensuite, sachez que la bière rousse du mont blanc est l’une des plus connues en France. Elle est le résultat d’une fabrication de la bière avec 3 types de malts différents, que sont l’avoine, le blé et l’orge. Lors de sa dégustation, nous trouvons qu'elle offre un goût épicé et caramélisé en bouche, avec la particularité d’être sans gluten.

Du sirop de menthe qui peut aller avec de la bière

Bière rousse belge Corsendonk

  • Degré d’alcool : 8 %

Avec son aspect cuivré bien marqué et propre à ce type de boisson, cette bière rousse belge de la brasserie Corsendonk est selon nous également à essayer.

Elle se distingue ici par ses notes fruitées et caramélisées en bouche, ainsi qu’une petite touche d’amertume. Cette dernière n’est pas trop excessive, donc rassurez-vous car cela ne perturbe pas trop l'expérience de dégustation !


Du sirop de mangue à associer avec de la bière

Bière rousse irlandaise Killian's

  • Degré d’alcool : 6,5 %

Créée en 1864 en Irlande, la bière rousse Killian’s est une bière fine, qui tranche avec les autres bières stouts irlandaises généralement plus amères. Elle propose des arômes subtils aux tons légers et davantage sucrés.

S’il est évidemment plus facile de trouver une bière rousse irlandaise Killian's en Irlande, sachez que vous pourrez probablement en tester une dans l'un des nombreux “Irish Pub” présents dans l'hexagone. Vérifiez si votre ville ou une avoisinante en dispose d’un et c'est parti pour la dégustation !

Le sirop d'orgeat peut aller avec de la bière

Quelles sont les bières rousses irlandaises ?

Pour rappel, sachez que la bière rousse puise ses origines en Irlande. En tant qu'amateurs de bière, vous pouvez alors logiquement vous demander quelles sont les marques de bières rousses irlandaises les plus connues que vous pourriez tester. Comme présentée plus haut dans l'article, il y a évidemment la bière rousse irlandaise Killian's, qui fait office de valeur sure. Mais il en existe d'autres.

Ainsi, si vous souhaitez boire de la bière rousse en Irlande, dans un Irish Pub en France ou en commander pour chez vous, vous pouvez aussi tester celles issues de 2 grandes brasseries. Nous retrouvons ainsi la Smithwick’s et la Kilkenny, notamment connue pour être la plus ancienne du pays.

Bière rousse : Notre conclusion

Pour conclure, vous devez retenir que la bière rousse n'est pas considéré comme un type de bière à part entière. Son nom est principalement utilisé par les amateurs de bière pour la différencier de la bière ambrée, en raison de l'aspect visuel moins foncé et cuivré de la bière rousse.

Maintenant que vous savez plus précisément ce qu'est une bière rousse, il ne tient plus qu'à vous de décider si vous souhaitez en tester un en l'achetant sur Amazon, en brasserie, au bar ou même lors d'un voyage culturel en Irlande, berceau de la bière rousse.

© 2024 Copyright: tireuse-a-bieres.fr - Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération